Montage de la nacelle caméra GoPro stabilisée

Un des avantages des cartes pilotes pour quadricoptères est que certaines d’entre elles permettent de stabiliser automatiquement une nacelle pour appareil photo ou camera numérique.
Les gyroscopes utilisés pour la stabilisation de l’appareil servent ici à appliquer un mouvement inversement proportionnel à l’inclinaison de l’appareil  grâce à des servo moteurs.

Le concept :

mwc quad – 2axis gopro gimbal from warthox on Vimeo.

Un vidéo de ce que ça donne :

J’ai reçu ce matin mon kit commandé chez http://www.quadframe.com. L’expédition à été très rapide j’ai tout reçu en moins d’une semaine 🙂 Ce kit permet de stabiliser une mini caméra HD GoPro.

Deux heures plus tard voilà le résultat :

J’ai ajouté 2 servo moteur EMAX ES08MD (recommandés par le vendeur de la nacelle) commandés chez http://www.intermodel.fr/. Là encore le service a été irréprochable, j’ai reçu ma commande en 72h.

Au niveau du poids c’est plutôt léger puisque hors caméra la nacelle pèse à peine 90g :

Une fois la GoPro montée :

La nacelle est fournie avec deux accessoires pour fixer la caméra : du velcro/scratch autocollant et une sangle élastique. Une fois ces deux éléments en place je n’étais pas satisfait du résultat. Avec la coque de protection, la caméra n’était pas correctement fixée et le montage/démontage était plus que délicat.

La GoPro HD Hero 2 est fournie avec deux coques arrière. Une totalement hermétique et l’autre percée de deux ouvertures pour laisser passer le son tout en protégeant la caméra.

J’ai décidé d’utiliser cette seconde coque et de la fixer sur la nacelle. Pour cela rien de plus simple ! J’ai utilisé le scratch pour aligner les deux éléments puis j’ai percé 6 trous dans le support de la nacelle.

Ensuite j’ai utilisé des colliers colson pour fixer les deux éléments ensembles. La coque reste intacte mis à part que j’ai enlevé un peu de mousse aux endroits où passent les colliers colson.

Je vous garantis que cette fois ça ne bouge plus. Il faut toutefois être assez précis dans le percage afin que les trous soient le plus proche possible de la barre de plastique sur laquelle on s’accroche sinon vous aurez un peu de jeu.

Le résultat final avec la GoPro :

Il ne reste plus qu’à tester les performances de cette nacelle en vol, je vous dirai ça très bientôt !

10 réflexions sur “Montage de la nacelle caméra GoPro stabilisée

  1. Bonjour et félicitation pour ce montage et partage des informations ; )
    Je suis intéressé par la nacelle mais elle n’existe plus sur le site vendeur. Savez vous où je pourais en trouver une du même type ?
    merci d’avance
    Patrice

      • Bonjour je suis votre blog avec intérêt car pour moi la construction de mon drone sera la prochaine étape . J utilise un drone dji phantom et une camone infinity. Je vais essayer de voir pour un fabriquer une sur mesure avec une imprimante 3 d ….rien dé sur . Si vous connaissez une nacelle qui pourait convenir je suis preneur.
        Cordialement,
        Tim

      • Bonjour Tim,

        Je n’ai pas encore croisé de nacelle spécialement conçue pour la camone. Si avez quelques compétence en design vous pourriez adapter le projet de nacelle open source Skylight pour la camone, j’ai imprimé la mienne pour la GoPro 2, le résultat est pas mal, il ne manque plus que les moteurs 🙂
        Sinon le plus simple est de choisir une nacelle adaptable à tout type de caméra, je pourrai essayer de vous conseiller en fonction de votre budget.

    • Je n’ai pas pu beaucoup en profiter car j’ai abimé mon châssis après très peu de vol. La nacelle à aussi souffert lors d’un crash je l’ai donc remplacée par une nacelle brushless Skylight

Laisser un commentaire